- Pour le confort
- Pour la sécurité
- Pour la biodiversité
- Pour l’innovation
- Pour l’environnement
- Pour l’emploi
Pour le confort
Pour le confort des riverains, des mesures permettent de maitriser les odeurs : le biogaz est collecté au fur et à mesure de l’exploitation, grâce à un réseau de drains qui quadrillent les casiers.
Depuis 2015, AIR PACA au travers d’une convention tripartite conclue avec la Mairie de Septèmes-les-Vallons et la Métropole Aix-Marseille Provence, mène une campagne de surveillance des odeurs et de la qualité de l’air. Les résultats sont tous inférieurs aux seuils de référence.
Pour la sécurité
De nombreuses actions de prévention et de sensibilisation ont été mises en place pour assurer la sécurité et le confort des riverains et usagers de la voie desservant le site (chemin de la Bigotte et route du Vallon Dol) :
► Deux voitures « convoi » encadrent la descente des camions à partir du site à une vitesse limitée à 30 km/heure.
► La circulation de ces convois est totalement interrompue aux heures d’entrées et de sorties des écoles.
► Pendant ces interruptions, les camions sont stockés sur un parking à l’intérieur du site.
Les parcours piétonniers ont été sécurisés tout au long des trottoirs amenant aux écoles et dans les zones habitées.
Pour la biodiversité
Le pôle constitue un espace vert de 20 hectares préservé assurant une réserve faunistique et florale sur un site en périphérie urbaine. Des nichoirs favorisent le développement de certaines espèces.
Neuf ruches gérées par un apiculteur local produisent du miel.
Le pôle contribue au programme mené par l’association Colineo pour réintroduire des mésanges, afin de lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires.
Des espaces forestiers traditionnels ont été aménagés sur les zones réhabilitées du site.
Pour l’innovation
Régulièrement le pôle investit dans des équipements pour rester à la pointe de l’innovation.
Un système ORC transforme la chaleur des moteurs de valorisation électriques en énergie supplémentaire.
Le pôle a récemment été équipé d’un déconditionneur, qui permet de séparer les biodéchets des emballages et d’augmenter ainsi la valorisation.
Pour l’environnement
Dans une démarche d’amélioration continue, le pôle est certifié Environnement ISO 14001.
Afin de préserver les ressources en eau, le site valorise pour sa propre consommation les eaux traitées issues des lixiviats.
Pour l’emploi
Plus de 20 personnes travaillent sur le pôle. De nombreuses entreprises locales sont sollicitées pour les travaux de terrassement, de l’entretien paysager, de la fourniture de matériaux. Il s’agit d’une contribution directe à la dynamique économique locale.
Cette implication territoriale prend également la forme d’un soutien durable à des associations telles que la Régie Service Nord Littoral et au Chantier d’Insertion du Parc Kalliste (Marseille 15), ou Cap au Nord Entreprendre.